Bilan floristique Mongolie
A la demande des responsables de l’aire protégée de 100 000 hectares située dans le Khenti au Nord Ouest de la Mongolie, Jean-Pierre Nicolas a réalisé des enquêtes ethnobotaniques durant l’été 2011.
Un bon nombre d’espèces végétales a été identifié. Parmi celles-ci, les plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle mongole ont été retenues. Une partie de ces plantes figurent dans ce document. Elles ont été sélectionnées parmi les espèces recueillies lors d’enquêtes de terrain sur l’état de la ressource en termes de plantes médicinales. Un inventaire des plantes en danger, a été fait.
Ce bilan floristique est une base documentaire qui sert entre autres de références aux usagers sur les plantes médicinales à protéger ou pour lesquelles il est urgent de mettre en place une cueillette raisonnée.
Les informations retenues ne sont pas exhaustives et proviennent en grande partie delta bibliographie. Le travail de Nathalie Padée, que nous remercions, y a largement été consulté et cité, tout comme l’ouvrage du Dr Boldsaikhan. Les photos sont de Jean-Pierre Nicolas.
Ce travail a pu être réalisé grâce au soutien de Clarins que nous remercions.