Jardins du Monde au Honduras :

 

Honduras : activités passées

 

JdM a assuré des formations auprès des 150 agents de santé de la pastorale de la santé. Une série de modules de protocoles de prise en charge des pathologies locales leur a été proposée. Ils sont tous formés de la manière suivante : définition de la pathologie, étiologie, diagnostic, prévention, soins intégrant l’usage des plantes, limites de cet usage, pronostic…

Peu à peu, nous avons fourni du matériel aux agents de santé, ce qui leur a permis de mettre en culture un jardin de plantes médicinales. Le laboratoire du dispensaire de Las Colinas, à Choluteca et le jardin attenant ont été améliorés.

Les recherches concernant l’usage de plantes médicinales ont été poursuivies notamment en collaboration avec le laboratoire de pharmacognosie de la faculté de pharmacie de Marseille. Elle concerne la leishmaniose et l’étude d’extraits de Clematis dioica et les recherches sur les activités anti-paludéennes des feuilles de Quassia amara.

En 2009, d’un commun accord avec nos partenaires sur le terrain et Jardins du monde Espagne, nous avons du suspendre nos activités au Honduras et laisser notre bureau et notre maison.

Ce choix cornélien a été motivé par l’instabilité politique, la croissance de la violence et la difficulté à rencontrer des partenaires financiers. Il nous était impossible de garder une équipe d’expatriés sur place.

 Historique des activités dans le sud du Honduras :

 

Les sœurs de la communauté bretonne de Kermaria, Filles de Jésus, sont implantées depuis de nombreuses années au Honduras. Elles s’occupent des soins et de l’éducation des plus déshérités. Voilà 25 ans dans les deux départements du Sud, Valle et Choluteca, elles ont formé des agents de santé issus des communautés villageoises, aux soins de santé primaires sur la base de la médecine conventionnelle et les ont regroupés au sein de la pastorale de la santé du diocèse. Peu à peu, face aux difficultés d’approvisionnement en médicaments et à la pauvreté grandissante des populations, elles s’en sont remises à la médecine traditionnelle en particulier grâce à l’aide d’une réfugiée nicaraguayenne, Oralia Rodriguez. Celle ci a commencé à y développer des formations et la promotion de l’élaboration de produits à base de plantes. Bien que convaincu du bien fondé de cette initiative, cet empirisme laissait perplexe l’évêché qui se met à la recherche de spécialistes dans le domaine des plantes. En 1997, Liliane Abgrall, sœur infirmière chargée de la coordination de la pastorale de la santé, originaire de Spézet (29) contactait JdM et la même année, nous convenions de collaborer à leurs activités.

Depuis, notre collaboration est très active malgré les douleurs laissées par l’ouragan Mitch en 1998. Après un état des lieux de leurs travaux, nous y avons fait quelques réajustements et poursuivi les formations sur la base d’un manuel à l’usage des agents de santé et des mères de famille (voir à la page document pédagogique). La production de phytomédicaments n’a cessé n’augmenter jusqu’à plafonner à 16 tonnes en 2002. Nous avons choisi de traduire et de mettre en ligne certaines recettes mises au point par JdM. Peu à peu, les agents de santé se voient pourvus de jardins médicinaux et leur formation dans le domaine de la santé complété.

A la demande de la région sanitaire, nous avons entamé des recherches dans les domaines du paludisme et des leishmanioses. Ces recherches ont abouti sur une thèse soutenue par Nicolas Bouchery, que vous trouverez à la page publication.

Honduras : partenaires locaux

 

Nom légal complet : Caritas- Pastorale Sociale

Adresse postale :
Casa Guadalupe, Evêché de Choluteca, Honduras
Tél. : (00 504) 782 0582/780 3915 Email : carichol@hondutel.hn

Lire la suite

Date de création de l’association :
A l’arrivée des sœurs de Kermaria il y a plus de 25 ans.

Statut juridique : organisation de la société civile
Zone d’intervention : départements de Choluteca et El Valle, milieu rural
Domaine d’activités : développement des soins de santé communautaires

Actions passées :
Formation et suivi des 150 agents de santé, mise en place et aménagement de jardins médicinaux, d’un laboratoire et d’une pharmacie centraux, publications didactiques, parasitologie (recherche appliquée au paludisme et aux leishmanioses).

Ressources humaines de l’association :
Salariés, bénévoles

Publications / rapports :
Evêché de Choluteca, Jardins du Monde, 2003.- « Plantas medicinales para el hogar: Manual para promotores de salud y madres de familia », Honduras.

Budget total annuel en euros :
Pas communiqué.

Principaux donateurs :
Caritas – Fondation Léger Québec

Appartenance à des réseaux, des fédérations, collectifs :
Eglise catholique