Tibet
A la demande de l’association « Tharjay », Jean-Pierre Nicolas a rejoint dans le cadre d’une mission de santé dans un monastère sur le plateau du en été 2004.
L’objectif était d’identifier les différentes plantes médicinales locales ainsi que leurs usages. La méthode a consisté à parcourir le terrain accompagnés de divers informateurs tibétains et à recueillir des échantillons de plantes pour constituer un herbier, les photographier, collecter leurs noms vernaculaires et les différents savoirs s’y rapportant selon le savoir des informateurs.
Les photos et l’herbier ont été soumis à divers botanistes spécialistes de la flore de l’Himalaya afin de préciser les identifications les plus délicates.
Le va-et-vient entre les données de terrain, les ouvrages de materia medica et les compléments d’information fournis par les médecins tibétains nous ont permis de dresser un bilan floristique le plus étoffé possible et, enfin, de publier.
L’occasion était donnée d’effectuer l’état des lieux et nous avons constaté une évolution rapide de la société tibétaine traditionnelle locale. L’épidémiologie a fait apparaître une forte morbidité dans les domaines de la périnatalité et des affections pulmonaires entre autres.
Nous avons longuement échangé avec le responsable du monastère en lui proposant des méthodes d’accompagnement et de prévention des risques dans ces domaines. Ceci en particulier en nous appuyant sur les méthodes interactives toujours en cours au Guatemala.
Nos propositions n’ayant pas été retenues, Jardins du Monde s’est retiré de cette collaboration.