Jardins du Monde

Valoriser les plantes pour prendre soin des Hommes

 

Notre mission

Jardins du Monde est une association bretonne de solidarité internationale qui agit depuis 33 ans pour améliorer l’état sanitaire des populations qui n’ont pas ou peu accès à la médecine conventionnelle. A leur demande, elle met son expertise en ethnobotanique et sa connaissance des pharmacopées traditionnelles à leur disposition pour valoriser l’usage des plantes médicinales et proposer le soin des pathologies les plus courantes.

Jardins du Monde les aide à préserver leur patrimoine naturel et culturel en redonnant vie à des pratiques et des savoirs ancestraux, en partageant largement ces savoirs et en favorisant la production et la transformation de plantes au niveau local. Avec ses partenaires, elle agit également pour améliorer la nutrition des personnes les plus vulnérables.

Une action, un visage, une plante …

 

Le Jardin de Kassou

 

 

Philippine, nouvelle co-présidente

 

Phyllanthus amarus


 

Actualités

 

Jardins du Monde

13 heures 9 minutes il y a

#JdM_Madagascar | En ce 26 juin, une pensée particulière pour Madagascar et pour ces enfants qui grandissent avec des défis, mais aussi avec une force et une espérance incroyables.
À travers nos actions, nous essayons, à notre échelle, de contribuer à cet avenir, en transmettant des savoirs, en sensibilisant, en accompagnant les communautés et acteurs locaux vers plus d’autonomie, de bien-être et de changement de comportement.

Bonne fête de l’indépendance à Madagascar. 🇲🇬🇲🇬🇲🇬

#JardinsDuMonde #Madagascar #ImpactSocial #Education

Jardins du Monde

3 jours 9 heures il y a

#JdM_Madagascar
Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière Geraldo, notre chauffeur et logisticien.

Toujours de bonne humeur, avec une énergie positive qui ne le quitte jamais, il accompagne nos équipes sur les routes pour aller à la rencontre des communautés.

Passionné de football et supporter du Paris Saint-Germain, il apporte au quotidien cette touche de convivialité et de “good vibes” qui fait du bien à toute l’équipe.

Au-delà de son rôle, il est un acteur essentiel de nos actions sur le terrain. Grâce à lui, les missions se réalisent, que ce soit en conduisant ou en effectuant les achats, et les liens avec les communautés se créent. Toujours prêt à aider, à bricoler ou à blaguer.

Parce que derrière chaque mission réussie, il y a aussi des personnes engagées, comme Gerldo 💚

#JardinsDuMonde #ImpactSocial #EngagementLocal #Equipe

Jardins du Monde

1 semaine 10 heures il y a

𝙃𝙞𝙗𝙞𝙨𝙘𝙪𝙨 𝙨𝙖𝙗𝙙𝙖𝙧𝙞𝙛𝙛𝙖 – L'oseille de Guinée
L’oseille de Guinée, appelée wεgda ou joornocol au Burkina Faso, Duvin à Madagascar, est une plante très connue dans la vie de tous les jours. On la reconnaît à ses calices rouges, comme ceux que vous voyez ici, utilisés dans de nombreuses préparations traditionnelles.

Au Burkina Faso, l'oseille de Guinée est aussi très présente, les calices servent à préparer une boisson utilisée pour aider à nettoyer les reins, faciliter le transit et, avec du miel, pour calmer la toux et soulager les maux de gorge.

À Madagascar, ces calices sont utilisés pour faire une boisson appréciée pour ses bienfaits sur le corps. Elle aide à soutenir le cœur, favorise l’élimination et peut soulager certains petits troubles digestifs ou urinaires. Mais elle est aussi consommée au quotidien, simplement pour se rafraîchir et se faire plaisir.

🗣️ Et vous, comment utilisez-vous l’oseille de Guinée ?
Plutôt pour le plaisir, pour la santé, ou un peu des deux ? Partagez vos pratiques

Jardins du Monde

1 semaine 2 jours il y a

JdM Madagascar
Les derniers préparatifs pour la campagne de sensibilisation, prévention et dépistage de masse du mois de juillet se finalisent.

Toujours les mêmes thèmes : l'hypertension artérielle, le diabète, ainsi que les MST, dont le VIH-SIDA.

Les sites d'intervention cette année : L'université Nord d'Antsiranana pour les étudiants, Sadjovato, Berafia, Anketrakabe, Mahavanona

Nous venons de recevoir un premier lot pour cette campagne de la part de la Direction Régionale de la Santé Publique Diana pour l'université, composé de 500 tests VIH et 2 160 préservatifs.

D'autres lots à venir de la part de la DRSP DIANA pour Diego 2

Nous remercions chaleureusement la DRSP DIANA pour son soutien dans cette campagne ainsi que nos autres partenaires : La Région Bretagne et PharMada (Association des Etudiants en Pharmacie de Bordeaux qui seront présents avec nous pour la réalisation de cette campagne)

À suivre donc.
#JdM #EngagementCommunautaire #hivawareness #Madagascar

Jardins du Monde

1 semaine 4 jours il y a

JdM Madagascar – Éducation environnementale En février dernier, avec la participation active des élèves de l'école primaire publique de Sakaramy, nous avons installé des protections autour d’une soixantaine de jeunes plants reboisés dans l’enceinte de l'école, afin de les préserver des animaux et d'assurer leur développement. Malheureusement, il y a environ deux semaines, nous avons constaté que plusieurs de ces protections avaient été volontairement détruites et que certains plants avaient été arrachés ou volés. Les faits ont été signalés aux autorités locales. Les auteurs ont été identifiés et l'affaire portée à la connaissance du président du Fokontany (=quartier). À ce jour, aucune mesure concrète n'a encore été prise, mais les auteurs se sont engagés à remettre en état le travail effectué par les enfants. Au-delà des dégâts matériels, ces actes compromettent les efforts collectifs menés en faveur de la restauration de l'environnement et de l'éducation des jeunes à la préservation des ressources naturelles. Cela nous rappelle que le changement de mentalité demande du temps et nécessite une prise de conscience collective par l’ensemble de la population, autant pour la préservation de l’environnement que pour le respect du bien d’autrui, et ici du travail et des efforts fournis par les élèves. Nous espérons que cette situation recevra l'attention qu'elle mérite et rappelons que la réussite des initiatives repose sur l'engagement et la responsabilité de tous, la prise de conscience et le changement de notre comportement dans notre quotidien. L'éducation environnementale au sein de l'école primaire publique est en partenariat avec Klorane

Les dernières newsletters et publications

Inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle

et recevez par mail les actualités de Jardins du Monde

Merci pour votre inscription !